• Clément Simon

Entreprise du numérique, pourquoi il est urgent de vous libérer des astreintes du 24/7 ?

Toute entreprise du numérique à besoin d’assurer le monitoring de sa plate-forme Cloud, sur laquelle repose son service web ou son logiciel en mode SaaS, critique pour ses utilisateurs. Cela l’oblige, le plus souvent, à organiser son équipe technique pour les heures non ouvrées, autour d’un système d’astreinte permettant une mobilisation rapide face à tout imprévu remonté par les notifications du monitoring.

Malheureusement, nous avons constaté chez nos clients que ce système d’astreinte bouleverse rapidement l’équilibre de l’équipe en place, à commencer par les responsables de production qui, contraints d’effectuer des astreintes la nuit et les week-ends, voient leur vie personnelle progressivement impactée. Il devient alors essentiel pour les CTO d’anticiper et de trouver une alternative.

Entreprise du numérique, pourquoi il est urgent de vous libérer des astreintes du 24/7 ?
Assurer le monitoring 24h/24 7j/7 de sa plate-forme Cloud impose à son équipe technique un système d'astreinte 24/7 fortement contraignant.

L’une des solutions est de déléguer à une société tierce la gestion globale des incidents en 24/7, ce qui, en fonction des solutions proposées, peut apporter jusqu’à 4 bénéfices supplémentaires.


1. Préserver la valeur ajoutée des profils techniques

Avec le temps et la montée en charge de la plate-forme, les notifications remontées par l’outil de monitoring s’intensifient et, en plus d’accentuer les contraintes des astreintes en nuit et week-ends, viennent directement polluer les missions du quotidien pour lesquelles les profils techniques, parfois hautement qualifiés, ont été embauchés. La cannibalisation du travail de l’équipe par des tâches astreignantes et souvent sans valeurs ajoutées entraîne vite une perte de motivation au sein de l’équipe pouvant déboucher sur des départs.

Externaliser la gestion des incidents en 24/7, c’est aussi préserver la valeur de ses équipes en heures ouvrées !


2. Renforcer et industrialiser les procédures de production

Les procédures de production (procédures de résolution en cas d’incidents, plan de reprise d’activité, …), sont souvent le point faible de toute organisation informatique : pas facile d’intéresser une équipe technique à leur rédaction, pas facile de maintenir l’ensemble des procédures à jour, pas facile de ne pas en oublier…. Et c’est bien là le problème, la documentation souvent sous évaluée, à pourtant un rôle fondamental : historisation des actions, fiabilisation de la plate-forme, stabilisation de l’organisation en la rendant indépendante de telle ou telle personne.

Externaliser la gestion des incidents en 24/7, c’est aussi s’assurer de la mise à jour de la documentation de sa plate-forme technique et libérer son équipe de ce fardeau !


3. Garantir un taux de disponibilité à ses utilisateurs

Les utilisateurs sont pour la plupart des salariés qui utilisent une multitude de nouveaux outils au quotidien : logiciel métier, outil de travail collaboratif, outil de visioconférence, de communication, de gestion de document, de sauvegarde… Tout ceci va contraindre toute société éditrice d’un service en ligne à garantir contractuellement que leur plate-forme soit bien disponible en 24/7, car son utilisation est désormais critique pour ses utilisateurs, étant le socle de leur travail au quotidien.

Externaliser la gestion des incidents en 24/7, c’est aussi s’engager contractuellement auprès de ses utilisateurs sur un taux de disponibilité certifié par un tiers de confiance !


4. Prendre de la hauteur sur sa plate-forme Cloud

Souvent accaparé par des tâches du quotidien, la tête dans le guidon, l’équipe sous évalue le temps à consacrer à l’architecture technique de la plate-forme, architecture qui doit être en parfaite adéquation avec les hypothèses de criticité et la montée en charge des utilisateurs.

Cette prise de recul constante, notamment la veille technologique, est d’autant plus indispensable que l’architecture technique doit évoluer régulièrement afin de profiter des dernières technologies présentes sur le marché dans l’optique d’optimiser sa plate-forme et de baisser les coûts d’exploitation.

Externaliser la gestion des incidents en 24/7, c’est aussi consacrer du temps à l'architecture technique de sa plate-forme, véritable socle de la disponibilité !


Souvent vu comme une perte de compétence en interne, s’appuyer sur un partenaire expert du Cloud dans le cadre de tâches de production astreignantes comme la gestion d'incidents 24/7, et plus généralement le maintien en condition opérationnelle de sa plate-forme Cloud, peut être une réelle occasion de soulager ses équipes techniques, de fiabiliser au quotidien l’ensemble de ses procédures, d’afficher de vraies garanties pour ses utilisateurs, de piloter une architecture optimisée, … afin d’aller plus rapidement vers un objectif réaliste, qui est de proposer à ses utilisateurs et clients un taux de disponibilité de son service Web ou logiciel SaaS supérieur à 99,9%.