top of page
Photo du rédacteurLudovic Foreau

Déjà plus de 5 milliards de mesures traitées chaque mois par la supervision Cloud de SATELLIZ.

La plate-forme SaaS de supervision Cloud de SATELLIZ, qui s’appuie sur une architecture Big Data hautement disponible, vient de franchir le cap des 5 milliards de mesures temps réel traitées tous les mois.

Pionnier en France de la supervision d’infrastructures Cloud, la technologie logicielle développée par SATELLIZ se distingue notamment par sa capacité à mesurer finement toute l’activité d’un serveur, qu’il soit physique ou « virtuel », depuis les services réseau et Internet jusqu’aux différentes couches logicielles du serveur : systèmes, process, applications, bases de données, etc…


Une des clefs du succès de la fonction supervision est de pouvoir couvrir un spectre de surveillance le plus large et le plus précis possible, afin de détecter au mieux toute anomalie, et proposer aux utilisateurs la meilleure lecture et analyse du comportement de leur informatique mise sous supervision.


A ce jour, la solution SATELLIZ compte plus de 200 sondes de supervision et autres plugins additionnels prêts à être déployés pour chaque serveur client. L’ensemble des sondes installées relève en temps réel toutes les mesures techniques qui sont immédiatement analysées par la plate-forme SaaS.


Toutes ces mesures se réalisent en temps réel et sont analysées en continu, pour être restituées sous forme de courbes d’activité ou pour éventuellement déclencher une alerte si une anomalie est détectée.


Pour chaque serveur, ce sont donc des millions de mesures qui doivent être relevées tous les mois, … ce qui soulève un double défi pour une plate-forme de supervision en mode SaaS supposée surveiller en continu des milliers de serveurs : celui de stocker des milliards de données tout en restant continuellement disponible.

Récemment, le cap des 5 milliards de mesures temps réel traitées tous les mois par la plate-forme SaaS vient d’être franchi, validant ainsi la stratégie et les choix techniques de SATELLIZ.


Solution Big Data hautement-disponible : clef de voûte de l’architecture de la plate-forme SaaS de supervision Cloud de SATELLIZ

Il aura fallu deux années de Recherche & Développement à SATELLIZ pour mettre au point une technologie logicielle capable de superviser efficacement et précisément tout type d’infrastructure Cloud.

En adéquation avec sa technologie de supervision, SATELLIZ a mis en oeuvre une plate-forme technique capable :

  • de collecter en temps réel des centaines de milliers de données simultanées, correspondant aux points de mesure des milliers de serveurs supervisés ;

  • d’être évolutive, afin de faire face à la montée en charge progressive avec l’augmentation de l’activité ;

  • d’être disponible, afin d’assurer sans interruption la surveillance des serveurs ;

  • de stocker des centaines de milliards de données, et de les restituer « à la demande et à la volée » aux utilisateurs sous forme de courbes ou via API.

Au programme technique de la plate-forme, on retrouve une recette (secrète !) mise au point par SATELLIZ avec notamment des composants open source comme Hadoop, HBase, …




Article repris dans : La Lettre du Cloud

Comments


bottom of page