top of page
  • Photo du rédacteurChristelle Lachambre

France 2030 : SATELLIZ lauréat au dispositif d’accompagnement à la qualification SecNumCloud

Dans le cadre de la stratégie Cloud de France 2030 initiée par le Gouvernement, stratégie qui a notamment pour objectif de renforcer l'offre cloud de confiance, SATELLIZ est heureux d'annoncer avoir été retenu au dispositif d'accompagnement à la qualification SecNumCloud de l'ANSSI, dispositif opéré par Bpifrance.


France 2030 : vers un renforcement de l'offre cloud de confiance


Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, annoncent des avancées importantes pour la disponibilité d’offres cloud de confiance, avec la sélection de 39 lauréats dans deux actions de la stratégie cloud de France 2030. Ces deux actions visent d’une part à soutenir le développement de solutions bureautiques collaboratives de confiance et d’autre part à faciliter l’accès à la qualification SecNumCloud de l’ANSSI pour les PME et start-ups françaises.


La deuxième action est le dispositif d’accompagnement à la qualification SecNumCloud. Cette initiative, dont le guichet a été lancé en décembre 2022 et est opéré par Bpifrance, a pour vocation de soutenir la montée en maturité cyber des PME et startups, éditrices de logiciels Software-as-a-Service (« SaaS ») ou Platform-as-a-Service (« PaaS »), tout en facilitant leur accès à la qualification SecNumCloud.


Le Visa de sécurité SecNumCloud repose sur un référentiel exigeant développé par l’ANSSI. Il permet d’identifier des offres de services cloud « de confiance », c’est-à-dire justifiant d’un haut niveau de compétence et de qualité de service en matière de cybersécurité, tout en démontrant une protection forte des données sensibles.


La première relève de février 2023 a suscité un fort engouement avec 21 projets retenus pour plus d’une quarantaine de candidatures. Ils montrent la richesse et le dynamisme de l’écosystème logiciel français, et de ses PME et start-ups. Ce dispositif accélère ainsi la transition vers des offres SecNumCloud, élément clé dans la mise en œuvre de la stratégie de cloud de confiance du Gouvernement.


Parmi les lauréats :





Commenti


bottom of page