• Mathilde Le Nay

Retour sur le FIC, l'événement cybersécurité de la rentrée 2021 !

Face aux enjeux de la cybersécurité et à la recrudescence des cyberattaques, l'édition 2021 du Forum International de la Cybersécurité (FIC), qui s'est tenue début septembre à Lille, a rencontré un vif succès : 450 exposants, plus d'une centaine de conférences et ateliers, et plus de 10.000 visiteurs.


D'année en année, le Forum International de la Cybersécurité s'est imposé comme l'événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique. Son originalité est de mêler : un forum favorisant la réflexion et l'échange au sein de l'écosystème européen de la cybersécurité et un salon dédié aux rencontres en acheteurs et fournisseurs de solutions de cybersécurité.


SATELLIZ était exposant pour la première fois, au cœur du village de HEXATRUST, l'association qui regroupe les éditeurs et prestataires de services de cybersécurité, et de Cloud de confiance, tels que 3DS Outscale, Wallix, Oodrive, Trustinsoft, Olféo, Yogosha, ...

Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, sur le stand de SATELLIZ pendant le FIC 2021.
Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, sur le stand de SATELLIZ pendant le FIC 2021.

SATELLIZ a pu ainsi exposer son offre de supervision et de services managés 24/7 pour plates-formes Cloud, offre qui participe à répondre aux enjeux de disponibilité, de performance, de sécurité et de souveraineté de toute plate-forme Cloud.


Les annonces lors du FIC 2021


Parmi les temps forts de cette édition, la présence de la ministre des Armées Florence Parly qui a rappelé l'engagement de l'État : faire de la France "un champion de la cybersécurité" et placer la cyber au cœur des priorités de la présidence française du conseil de l'Union européenne.


La ministre a également annoncer sa décision d'intensifier les recrutements dans le domaine de la cyberdéfense : 770 cybercombattants supplémentaires d'ici 2025, en plus des 1.100 initialement prévus. La France comptera alors près de 5.000 cybercombattants.


Également présent lors de cette édition, Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, a dévoilé trois nouveaux appels à projets du gouvernement dans la cybersécurité, appels à projets assortis d'un nouveau financement public de 250 millions d'euros.


La prochaine édition du FIC est prévue à Lille du 7 au 9 juin 2022.


.