SATELLIZ finalise la première version de sa solution SaaS de supervision Cloud

Le 2 nov. 2011, après une année de Recherche & Développement, SATELLIZ finalise la première version de sa nouvelle solution SaaS pour la supervision d’infrastructures de Cloud Computing.

Fort d’une expérience riche de plusieurs années dans l’exploitation de serveurs et plate-formes applicatives critiques (portails large bande, sites e-commerce générant plusieurs millions d’euros de commandes mensuelles, …), les créateurs de la solution SATELLIZ ont fait le constat qu’aucun logiciel de supervision existant n’était adapté à une gestion simple et complète d’un patrimoine informatique de nouvelle génération.

En effet, face à la démultiplication et l’émergence de nouvelles technologies (notamment la virtualisation) et à la dématérialisation des ressources et des serveurs informatiques répartis dans le Cloud (Cloud privé, Cloud public, Cloud hybride), les logiciels de supervision actuels démontrent leurs limites.

Les logiciels de supervision actuels sont hétérogènes et trop statiques face aux caractéristiques des serveurs et infrastructures de Cloud Computing qui sont, par nature, en mouvement permanent.

 

SATELLIZ, une solution SaaS de supervision 100% Cloud, 100% flexible, 100% facile.

Les équipes de SATELLIZ ont repensé un système de supervision idéal qui répond aux exigences des caractéristiques du Cloud et ont bâti une solution permettant :

  • La supervision de tout type de serveurs, physique ou virtuel, quel que soit l’OS, quel que soit la localisation (site entreprise, site hébergeur, cloud service provider)
  • Une approche industrialisée et organisée grâce à une gestion unifiée et consolidée des informations du parc supervisé
  • Une vision globale, exhaustive et temps réel du fonctionnement de 100% du patrimoine informatique.

La solution de supervision est structurée autour de 6 modules :

  1. Tableau de bord temps réel
  2. Supervision des services & serveurs, stratégie de notification
  3. Inventaire des serveurs et comptes Cloud
  4. Ticketing, gestion des incidents et problèmes
  5. Rapports automatiques
  6. Gestion des utilisateurs

 

Proposée en mode SaaS, cette solution apporte, outre ses avantages financiers, de nombreux avantages fonctionnels :

  • installation « start now » sans prérequis technique
  • compatibilité multi-OS et multi-Clouds
  • supervision hétérogène de serveurs, applications et base de données
  • sondes de supervision auto-déployantes
  • agents de supervision avec mise à jour automatique
  • gestion de comptes cloud tiers
  • agrégation de serveurs de supervision existants
  • alerting multi-canaux et alerting smartphone

En complément, SATELLIZ propose des services d’interventions à distance sur incidents détectés afin d’assurer en 24×7 un maintien en condition opérationnelle (MCO) des serveurs sous supervision.

SATELLIZ redonne ainsi aux entreprises une vision globale et le contrôle sur leur patrimoine informatique, et libère leur organisation opérationnelle des tâches d’exploitation répétitives, tout en réduisant les coûts d’exploitation.

La solution SATELLIZ est d’ores et déjà opérationnelle et est dans un premier temps proposée à une sélection d’entreprises et professionnels du Cloud Computing.

Son lancement commercial est prévu en 2012.