Nomalys et Esponce à l’honneur des Trophées EuroCloud Europe 2013 !

La grande soirée de remise des Trophées EuroCloud Europe a eu lieu cette semaine lors du Congrès EuroCloud Europe (EuroCloud Congress), qui vient de se tenir les 15 et 16 octobre à Luxembourg, et qui a réuni pendant deux journées plus de 300 experts du Cloud venus de 23 pays.

Etape ultime des Trophées EuroCloud, concours démarré depuis plusieurs mois dans les différents pays où EuroCloud est présent, la cérémonie de remise des Trophées EuroCloud Europe a consacré les champions européens du Cloud.

Encore en course à ce stade de la sélection, les sociétés Nomalys (France) et Esponce (Slovénie) ont été mises à l’honneur pour avoir été finalement désignées grand vainqueur dans leur catégorie respective !

Petit retour sur cette soirée mémorable…

EuroCloud Award 2013

Cette année encore, SATELLIZ était présent à cet événement incontournable du Cloud.

Nous avons pu assister à cette cérémonie dans le cadre prestigieux du Sofitel de Luxembourg, autour d’une table fort sympathique composée de représentants français et autres entrepreneurs du Cloud…

A notre table : Céline Blanc (CMO de Nomalys), Rachel Delacour (CEO de BIME), Caroline Lebeau (CL Conseil), Louise Cossey (KPMG), Joelle Le Goff (Ministère du Redressement Productif), Matjaž Kofol (CEO Esponce), Henry-Michel Rozenblum (secrétaire général d’EuroCloud France), Patrick Anguet (SFR), Alexandre Steiner (Directeur du Développement de Numergy), Frédéric Jaffrès (COO de Satelliz), Ludovic Foreau (CEO de Satelliz).

EuroCloud Award 2013

  

  
Nomalys (France) gagne le Trophée Europe pour Le meilleur Cas Client Secteur Privé

Déjà vainqueur en mai dernier du Trophée EuroCloud France dans la catégorie Meilleur Cas Client Secteur Privé, Nomalys récidive et gagne le Trophée Europe !

Nomalys est une société française qui propose aux collaborateurs des entreprises (forces commerciales, …) d’accéder simplement à leur système d’information interne (ERP, CRM, …) depuis une interface intuitive installée sur leur terminal mobile, quel qu’il soit (mobile, iPhone, iPad, …).

Céline Blanc, CMO de Nomalys, s’était attachée un peu plus tôt dans la journée, lors de l’atelier sur le thème « Going mobile », à mettre en avant les valeurs portées par l’offre de mobilité Nomalys : proposer avant toute chose une mobilité confortable, « friendly », pour les utilisateurs, plutôt qu’une solution technique d’accès distant à ses données… Une recette qui semble fonctionner !

Seule société française encore en lice à ce stade du concours, Nomalys gagne le Trophée Europe et succède à la société RunMyProcess, dernière société française à remporter un Trophée Europe en 2011 (dans la catégorie Meilleure Solution Cloud).

Nous souhaitons à Nomalys le même parcours que RunMyProcess !

Nomalys - EuroCloud Award 2013

  

  
Esponce (Slovénie) gagne le Trophée Europe Meilleure Start-up du Cloud

Encore un gagnant à notre table avec la victoire de Esponce !

Jeune société slovénienne, Esponce propose une solution en ligne permettant aux entreprises de cibler précisément et à tout moment leurs prospects afin d’optimiser les campagnes marketing, le tout grâce à l’utilisation de QR codes.

Déjà plus de 15 millions de QR codes générés à ce jour par Esponce !

Matjaž Kofol (CEO Esponce) était à notre table (photo de droite) et nous avons pu dialoguer avec lui… Esponce fait le grand écart en développant une solution très technique au service de l’optimisation marketing, et nous avons été séduits par la personnalité de son fondateur.

Dans cette catégorie, Esponce succède à Severalnines (Suède) et Zynchro (Espagne), qui ont toutes deux décroché le titre de la meilleure Start-up du Cloud Europe respectivement en 2011 et 2012.

Esponce, … une société à suivre assurément !

Esponce - EuroCloud Award 2013
     
Une cérémonie de remise des Trophées Europe placée au coeur du programme du Congrès

La cérémonie terminait la première journée du Congrès EuroCloud Europe. C’était encore une occasion de prendre quelques contacts parmi les centaines de convives, et surtout de débriefer des contenus exposés lors des conférences et ateliers de la journée.

Certaines interventions de la journée ont suscité des appréciations positives, à notre table et ailleurs :

  • Bernd Becker, Président d’EuroCloud Europe, qui a encore souligné l’importance de l’harmonistation et de la standardisations des solutions Cloud en Europe afin d’en favoriser l’essor auprès des entreprises ;
      
  • Alain Garnier (CEO de Jamespot) et de Rachel Delacour (CEO de BIME) qui avaient animé le matin un atelier sur les nouvelles tendances « Social & Analytics »… Oui le « Social Business » permet de booster le business.. Oui une solution de BI en mode Cloud est la clef pour mieux accéder et valoriser l’analyse de ses données, … et Oui il y a des synergies business entre Social Business et BI… ;
     
  • Alexandre Steiner, Directeur du Développement de Numergy, qui avait débattu sur les critères de choix d’une plate-forme Cloud, en insistant sur l’importance du réseau de partenaires, des spécificités locales (nationales), et de l’écosystème à valeur ajoutée en mettant en avant le programme Startups et Editeurs SaaS (ISV) de Numergy… tout en citant Satelliz et sa solution de Cloud Monitoring. Un petit clin d’oeil super sympa ;-)
      
  • Fujitsu, dont la vision Cloud et la feuille de route à moyen & long terme ont impressioné, voire bluffé, plus d’un participant… On a mieux compris, à la maturité de la stratégie Cloud de Fujitsu, leur acquisition récente de l’acteur précurseur RunMyProcess ;
      
EuroCloud Award 2013
  
EuroCloud Award 2013
   
Trophées EuroCloud Europe 2013 : Le Palmarès

Liste des gagnants de Trophées Europe 2013, par catégorie :

  • Meilleure Solution Cloud :  SmartCloudPT (Portugal)
  • Meilleure Start-up Europe : Esponce (Slovénie)
  • Meilleur Cas Client Secteur Privé : Nomalys (France)
  • Meilleur Cas Client Secteur Public : EDM (Autriche)
  • Meilleure Solution impactant le Business : Fabasoft (Allemagne) pour Daimler

Tous les détails du palmarès (en anglais).

 

 

Les Trophées 2013 viennent ainsi de s’achever et déjà il faut dénicher et sélectionner les futurs gagnants pour l’année prochaine.

Le processus a redémarré avec Les Trophées EuroCloud France, et les sessions de découverte de start-up ont repris depuis septembre, …

Alors nous invitons dès-à-présent toutes les sociétés innovantes du Cloud à concourir … afin d’intégrer le palmarès 2014 !

 

Ludovic F.
@Ludovic_F

EuroCloud Award 2013