Livre Blanc : L’évolution maitrisée vers le IaaS/PaaS

La commission IaaS/PaaS d’EuroCloud France dont SATELLIZ fait partie annonce la disponibilité de son premier livre blanc intitulé : L’évolution maitrisée vers le IaaS/PaaS.

LB eurocloud satelliz 200x267L’objectif de ce livre blanc est de présenter un outil pratique de réflexion et de référence dans le processus de décision et de mise en place d’offres IaaS ou PaaS au sein d’une organisation informatique. Nous espérons qu’il aidera les directions informatiques à mieux définir leurs besoins, ainsi que les démarches et processus à mettre en œuvre et à contrôler.

Considérant que les offres SaaS (Software as a Service) ont déjà fait l’objet de nombreux livres blancs, y compris de la part d’EuroCloud France, la comission s’est focalisée sur les offresIaaS (Infrastructure as a Service) et les offres PaaS (Platform as a Service).

Il est plutôt acquis que les nouvelles entreprises qui démarrent leurs activités en 2011 intègrent naturellement l’utilisation du Cloud Computing qui leur donne immédiatement accès à des services rapidement fonctionnels et sans avoir à investir.

  • Qu’en est-il des entreprises déjà structurées et ayant déjà investi dans de la technologie SI ?
  • Comment ces entreprises arrivent-elles à valoriser leurs investissements existants tout en prenant en compte la « R-évolution » du Cloud Computing et ses promesses de souplesse, d’agilité, …?

Ce livre blanc expose des méthodes, des références et des outils afin d’aider les entreprises à profiter de ce nouveau modèle. La commission tente de répondre aux questions que se posent leurs dirigeants et décisionnaires informatiques :

  • Comment dois-je aborder mon propre projet de technologie « Cloud Computing » ?
  • Comment référencer les propositions de mes partenaires et de mes fournisseurs, que ce soit pour la mise en place d’un Cloud interne et/ou externe à mon SI ?
  • Quelles seront les conséquences sur l’organisation interne de mes services informatiques ? La délégation auprès de mes sous-traitants internes ou externes va t’elle évoluer ? Quel périmètre de responsabilité vais-je ou dois-je conserver ?

Les réponses sont illustrées avec quelques témoignages de mise en œuvre de services de Cloud Computing.

Ce livre blanc ne donne pas toutes les réponses, mais propose un cadre de références et d’accompagnement qui évoluera avec ceux qui souhaiteront approfondir les réflexions de la commission IaaS/PaaS d’EuroCloud France.

Ce livre blanc connaîtra une seconde version dans le cadre de la poursuite des travaux de la commission IaaS/PaaS de EuroCloud France.

Afin d’obtenir un exemplaire du livre blanc, contactez nous par mail